(Pour les non germanophones petits cœurs au citron)

A la demande générale, voici la recette tant attendue des petits gâteaux allemands. A vos stylos mesdames !

il vous faudra (copie exacte de la recette donnée par la prof d’allemand de Julien :

3 oeufs

120 g de sucre roux (zucker)

1 paquet de sucre vanillé

un peu de zeste de citron bio (précise-t-on, par contre la quantité du petit peu c’est comme vous le sentez). Je tiens à préciser à ce stade peu avancé de la recette, qu’elle est comment dire .. approximative..

250 g d’amandes ou noisettes moulues

Pour la couverture : 100 g de sucre glace délayé avec 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron (zitronensaft) .. moi je dirais qu’il en faut bien 4 voire 5 cuillères.

Allons-y !

Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse. Jusque là OK. Y incorporer la levure ! le zeste de citron et les amandes moulues jusqu’à obtention d’une pate épaisse que l’on travaillera à la main pour former un pâton ! Là JUJU, il m’a dit c’est quoi un pâton ? là je me suis empêtrée dans des explications pas claires pour lui,… ben un morceau de pate ! patate, va ! Le mettre à refroidir au frigo 2 à 3 heures.

A ce stade là, rien qu’à voir la tête de la pate, y avait un malaise, j’me suis dit, y manque quelque chose dans cette recette… tu vois, ça c’est pas du tout un pâton, c’est une infâme bouillasse liquide qui va jamais durcir au frigo ! Rien qu’à voir l’état de tes mains pleines de pate dégoulinante .. je sentais pas du tout le résultat et envisageais plutôt la case poubelle, sans passer par la case cuisson.

Puis en regardant mieux la feuille de la prof (d’allemand), j’ai remarqué qu’il manquait comme des lignes au début, j’en ai déduit que c’était la ligne farine qui faisait défaut !

Donc on a sorti la farine, et on a saupoudré largement (c’est à dire jusqu’à ce que les mains soient décrottées, donc je ne peux pas donner la quantité, y a plus qu’à faire pareil après tout !) et voilà, on a fait un pâton qui se tenait, on l’a mis au frigo, et au bout de 3 heures, on a étalé, puis découpé.

Faire chauffer le four à 175° et faire cuire 10 mn environ, puis à la sortie du four, badigeonner avec le glaçage, nous on l’a coloré en bleu et rouge, sympa. Puis on a tout mangé ! c’était bien bon.

Les revoili les revoilou !

013 C’est le résultat qui compte !